Le patient anglais 1997

Le Patient anglais (The English Patient) est un film d’Anthony Minghella inspiré du roman L’Homme flambé de Michael Ondaatje et sorti en 1996. Il a été récompensé de neuf Oscars, dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice dans un second rôle pour Juliette Binoche.

Le_patient_anglais

« le patient anglais », film d’Anthony Mingella sorti en salle en 1997.
Qui est cet homme (Ralph Fiennes) atrocement brûlé dans un accident d’avion survenu dans le Sahara, et qu’une infirmière veille dans un monastère toscan abandonné,

800px-Pienza_italy

en pleine seconde guerre mondiale. Le seul livre qu’il possède est rempli de souvenirs d’une femme qu’il a aimée (Kristin Scott Thomas). Qu’est devenue cette femme?

Pourquoi cette femme (Juliette Binoche) a-t-elle choisi de se consacrer totalement à la garde, nuit et jour, de cet unique patient ?

Juliette Binoche patient anglaisUn homme étrange (William Dafoe) s’est installé dans le monastère et semble connaître l’homme défiguré jusqu’à lui reprocher une haute trahison. Que s’est-il passé entre eux?

L’intrigue se noue peu à peu au fil des 160 minutes de ce film à grand spectacle, dans lequel l’aridité vertigineuse du désert rivalise avec la tranquillité des collines toscanes, troublées par la guerre mais profondément sereines.

Oasis de montagne , le canyon de Midès

Située plus à l’ouest de Tamerza, perchée au bord d’un vertigineux canyon, Midès est peut-être l’oasis la plus impressionnante. Ce n’est pas un hasard si quelques-unes des scènes du film « Le patient anglais » ont été tournées dans le vieux village, désormais immortalisé par Hollywood.

Le vieux village de Midès est abandonné en 1969 à la suite d’inondations meurtrières qui font plus de 400 morts en Tunisie. Il est accroché en bordure d’un canyon où l’on trouve des fossiles et des minéraux colorés. Le nouveau village de Midès est au cœur de la palmeraie voisine qui fournit des dattes, des oranges et des figues.

dessertJ’ai été sensible à deux scènes de ce film, qui toutes deux ont trait à la peinture. Almasy et son amante Katherine découvrent dans une montagne du Sahara des peintures rupestres, que Katherine s’efforce de reproduire à l’aquarelle.

La grotte des nageurs à Gilf Al-Kabir dans le désert Lybien/Tunisie5 film grotte nageurs

Devenu amant d’Hana, l’infirmière, Kip (Naveen Andrews), un soldat sikh cantonné dans le monastère, improvise un système de cordes et de treuils pour lui permettre d’admirer les peintures à fresque qui ornent les murs de la chapelle.

La Légende de la Vraie Croix (Leggenda della Vera Croce) est un cycle de fresques de Piero della Francesca, situé dans le chœur de la chapelle Bacci de la basilique Saint-François d’Arezzo, ville située en Toscane (Italie).

C’est romantique! ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

 Une merveilleuse musique envoûtante comme le film qui m’a tant touché et ému, j’adore.

Un super Gabriel Yared Oscar de la meilleur musique.

amour

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le patient anglais 1997 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s