L’aligot, spécialité de l’Aubrac

Aubrac-en-Francerecette-aligot77

Naissance de l’Aligot au monastère d’Aubrac au 12ème siècle.

Si les écrits de Pline l’Ancien font déjà état de l’existence de fourmes de fromages, ce sont les moines d’Aubrac au 12ème siècle qui défrichent le plateau afin d’y développer l’élevage.
Traversé par le chemin de Saint Jacques de Compostelle, l’Aubrac voyait défiler nombre de pèlerins. Au monastère, les moines les nourrissaient avec « quelque chose » (Aliquid en latin), mélange de fromage et de mie de pain qui leur redonnait force et courage.

domerie-AubracDomerie d'Aubrac

Vue générale de l’ancien hôpital d’Aubrac et l’ancien monastère aujourd’hui: la Tour des Anglais et l’église Notre Dame des Pauvres.

L’aligot, spécialité de l’Aubrac

L’aligot est une des recettes emblématiques de l’Aubrac. Cette purée de pommes de terre filante grâce à la tome fraîche se déguste accompagnée de saucisse grillée, d’une belle pièce de boeuf ou encore d’une daube généreuse. On vous servira de l’aligot jusqu’aux portes des Cévennes.

Comment faire un aligot maison ?

La recette n’est pas très compliquée, elle demande juste d’avoir quelqu’un de bien musclé lors de la préparation, car l’aligot fait travailler les bras. Comptez une bonne heure pour réaliser la recette de l’aligot à servir au dernier moment si possible, même si l’aligot se réchauffe très bien.

tommefraichealigot de L'Aubrac

logo-aligot-pour-tousMon Aligot superAligot saucissebon-appetit12

Publicités

4 réflexions au sujet de « L’aligot, spécialité de l’Aubrac »

  1. que c’est bon l’aligot 🙂 de très bons souvenirs de dégustation dans la ville de Laguiole. Sinon à Paris si vous y passez je vous conseille celle du restaurant Plomb du Cantal près de Montparnasse 🙂

      • oui c’est bien celui la 🙂 leurs salades ( dont la salade de gésiers) sont excellentes même si un peu copieuses , mais on n’y va pas (que) pour rigoler 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s