La Journée Internationale de la Femme

iwd-jif-frasuper 8 mars

Histoire du 8 mars

Comment le 8 mars est devenu la Journée Internationale des Femmes…

Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu ! En revanche, l’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.

La création d’une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Jusqu’à nos jours…

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Pour info, voici quelques explications trouvées sur le site http://8mars-online.fr , avec leur autorisation (licence Creative Commons).

  8_mars

Le 8 mars c’est beaucoup plus…

8 mars8mars violence

Tant qu’une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime, et le féminisme nécessaire.

Isabelle Alonso, écrivaine et féministe française – mars 2001 8 marsfemmes

Logo-8-mars_24

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « La Journée Internationale de la Femme »

  1. Dans nos pays occidentaux, on parle d’égalité. Mais ailleurs, les femmes vivent entièrement sous la « loi » des hommes et c’est à elles qu’ils faut consacrer cette journée (et toutes les autres).
    Bon dimanche à vous.
    Valérie

  2. Merci pour ce billet, mais encore une fois,j’ai du mal à croire que finalement nous ne soyions remercié chaque jour. Sans aucune animosité envers les hommes, j’estime que la place de la femme est une réelle évidence. Si la force physique est masculine, il y a pourtant bon nombre de choses qu’une femme fait, parfois même plusieurs tâches … la sensiblité aussi de la femme permettrait surement d’atténuer certains conflits ou en tout cas d’apporter des solutions plus logiques…
    bref je ne ferai pas l’apologie ici mais il reste malheureusement beaucoup à faire, des mentalités à changer et faire évoluer, à croire que l’homme a peur de la femme…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s