La tour de l’horloge de la Conciergerie

Conciergerie_Paris

Le palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle. Il s’étendait sur une grande partie du site occupé par l’actuel Palais de justice de Paris sur l’Île de la Cité dans le 1er arrondissement de Paris. De nos jours, l’essentiel des vestiges de ce palais sont constitués par l’édifice baptisé Conciergerie qui longe le quai de l’Horloge, au nord-est de l’île, ainsi que par la Sainte-Chapelle.

Tour_de_l'horloge_de_la_conciergerie

La tour de l’Horloge a subi d’importantes restaurations. Une première campagne a été conduite de 1840 à 1843 pour en consolider la partie inférieure et établir un corps de garde à son pied.

D’autres interventions ont eu lieu entre 1843 et 1848, puis entre 1860 et 1861, et lui ont restitué un aspect médiéval, notamment dans ses parties hautes. La salle voûtée du quatrième étage, dite de la Reine Blanche, confortée à l’extérieur par dix contreforts, portait alors encore des traces de son décor polychrome intérieur : il fut entièrement restauré, tout comme le niveau supérieur de la tour, où ont été évoqués des créneaux qui n’existaient pas auparavant, comme le montrent des dessins de la fin du XVIIIe et du tout début du XIXe siècle.

576px-Horloge_de_la_Conciergerie

À partir de 2011, la tour est l’objet d’une grande campagne de restauration : celle-ci prend complètement fin en novembre 2012. L’horloge est restituée dans un état conforme aux plus anciens documents disponibles aux archives de la Bibliothèque nationale. Les dorures et peintures sont refaites. Le changement le plus notable est la restitution du fond bleu semé de fleurs de lys d’un dessin différent de celles qui dataient de la restauration de 1686.

restauré

Tour-Horloge

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s