Venez flâner avec Marie…3Bis

Le métro de Paris deuxième partie

RATP métro Paris : Evolution du réseau de 1900 à 2011

L’ancienne ligne 14. Jusqu’en 1976 a existé une première ligne 14 ; elle reliait la station Invalides à la Porte de Vanves. En 1976, elle disparaît en fusionnant avec la ligne 13 grâce à la construction d’un nouveau tronçon d’Invalides à Saint-Lazare via Miromesnil. Elle correspond par conséquent à la partie méridionale de l’actuelle ligne 13. La ligne 14 actuelle n’a aucun tronçon commun avec cette ancienne ligne.

metro_ligne_14_paris

Inauguration de la ligne 14 « Météor »,le 15 octobre 1998. Aujourd’hui 16 ans déjà.

Le grand Paris

Présentation du projet Métro Grand Paris

Métro Grand Paris est un projet à la dimension du rayonnement national et international de la Région Capitale. Ses 155 kilomètres de lignes nouvelles, interconnectées au réseau existant, offriront à des milliers de Franciliens des déplacements plus rapides et plus faciles de banlieue à banlieue. Des pôles majeurs d’activités seront mieux desservis et reliés au cœur de Paris.
Métro Grand Paris, c’est aussi une vision d’ensemble : concilier qualité de vie au quotidien et compétitivité internationale, dynamisme économique et exigences environnementales.

Les grandes dates du métro de Paris:

En 1899 : création de la Compagnie du métropolitain de Paris pour exploiter les futures lignes de métro.

Le 19 juillet 1900 : ouverture de la ligne 1 entre la porte de Vincennes et la porte Maillot. Aujourd’hui, elle relie la Défense au château de Vincennes.

En 1910 : premier passage d’une ligne (la 4) sous la Seine.

En 1934 : premier prolongement jusqu’en banlieue (ligne 9 au pont de Sèvres).

En 1949 : création de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

En 1972 : début du retrait des poinçonneurs.

En 1982 : première femme conductrice de métro (sur la ligne 13).

En 1991: suppression de la 1re classe.

Le 15 Octobre 1998 : ouverture de la ligne 14 (la dernière à ce jour).

PIERRE PERRET : « Le métro » (chanson peu connue … en images)

la jeune fille du métro renaud

carte_m_rerCliquez sur la carte pour agrandir

La ligne 8 est la plus longue de Paris.

La ligne couleur lilas fait 23,4 kilomètres de long contre 1,3 kilomètre pour la 7 bis, qui est la plus courte. La 9 et la 7 se battent pour la deuxième place, avec respectivement 19,6 et 19,2 kilomètres.

La ligne 4 est la plus lente.

Avec une vitesse moyenne de près de 40 km/h, la ligne 14 caracole loin devant les autres lignes. La ligne 1 atteint presque les 30 km/h et se place deuxième alors que la ligne 4, bonne dernière, dépasse à peine les 20 km/h.

La ligne 7 est la mieux pourvue en trains.

Avec 60 trains par heure aux heures de pointe, la ligne 7 est la mieux fournie en rames. La ligne 13, souvent pointée du doigt par les usagers des transports en commun, atteint, elle, les 52 trains par heure. Mais c’est encore beaucoup plus que les 4 trains par heure de la ligne 3 bis.

Il était vraiment très pressé  🙂

voituremetro

Pour en savoir plus:http://fr.wikipedia.org/wiki/Hector_Guimard

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_14_du_m%C3%A9tro_de_Paris

Publicités

8 réflexions au sujet de « Venez flâner avec Marie…3Bis »

  1. A chaque fois que je suis revenue sur Paris pour 2,3 jours, j’ai vu la ligne Météor, quand elle passe sur le pont, mais je l’ai jamais empruntée! La prochaine fois, je me la prendrai comme on fait un tour de manège 😉

    Belle rétrospective que tu as faite là 🙂

  2. Ce n’est pas MON duster, promis juré !!! hi hi
    La ligne 14.. au début, peu de fréquentation… aujourd’hui c’est juste devenu insupportable. Je suis même étonnée que Paris ne s’écroule pas au milieu de la cuvette tellement tout est troué de partout….
    C’est fou tout ce réseau… 1942… wahou…. quand je compare à aujourd’hui….

  3. Superbe billet… Je me rappelle encore de la station Argentine dans le metro de Paris!… Bons souvenirs… ❤
    Merci beaucoup de partager!, Bonne fin de semaine pour toi!, Aquileana 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s