Venez flâner avec Marie…3

Le métro de Paris (première partie)

Bienvenue

Fulgence Marie Auguste Bienvenüe, né le 27 janvier 1852 à Uzel (Côtes-du-Nord) et mort le 3 août 1936 à Paris, est un inspecteur général des Ponts et Chaussées. Il est, avec Edmond Huet, le père du métro de Paris.

Dranem  » le trou de mon quai  » au piano G.Andolfi.
disque 78 tours Pathé X.3606 enregistré en Mars 1928

La première ligne (Porte de Vincennes – Porte Maillot) est ouverte au public le 19 juillet 1900 afin de desservir les épreuves des jeux Olympiques d’été de 1900 au bois de Vincennes.

a97_1932_paris_pte_de_vincennes_guimard_ratp

Les édicules sont conçus par l’architecte emblématique de l’art nouveau, Hector Guimard.

L’histoire du ticket de métro

Gainsbourg – Le poinçonneur des Lilas 1958

Les stations fantômes du métro parisien et plus particulièrement la station de métro de l’Arsenal. Explication sur le passé de ces stations et la raison de leur abandon.

C'est pas sorcier

À suivre…                           Demain deuxième Partie…

11 réflexions au sujet de « Venez flâner avec Marie…3 »

  1. Incroyable épopée… si ils pouvaient revenir ici à notre époque, ils seraient tous deux médusés des progrès et de l’impact que cela a eu sur la vie de milliers de personnes !!!! des génies !

  2. J’adore la chanson de Dranem 😉 😀

    Ce métro est une belle invention et si pratique
    Je connais celui de Berlin qui n’a pas de longs couloirs, les changements sont rapides. Par contre à Paris on peut aller n’importe où avec seulement 2 changements 😉

    Celui de Londres « the tube » est pas mal, mais pas très fréquentable partout. Par contre je ne connais pas celui de Moscou qui est soi-disant le plus beau du monde (mon père me l’a raconté 😉 ) et j’ai vu des photos !!

    Ah le Métro aux heures de pointes !! Qui nous change en sardines et que t’as des mains qui se promènent grrr. 😉 Le matin on éternue à cause des parfums et le soir à cause des … »odeurs » 😉

    J’adorais les lignes aériennes et la Ligne « Nord-Sud », maintenant la ligne 12, car les wagons étaient très anciens, je crois d’origine! et ça faisait un bruit, ça bringuebalait (enfin ceux qui la prenaient tous les jours huuuu !!!!!) Je sais qu’ils les avaient ressortis pour les journées du patrimoines.
    Merci Marie pour cette balade historique très sympa 🙂

Laisser un commentaire

