Salvador Dalí 25 ans après …

l y a un quart de siècle, le 23 janvier 1989, Salvador Dalí s’éteignait à l’hôpital de Figueres, où il avait été admis en novembre 1988 après un malaise cardiaque.

Vingt-cinq ans après sa mort, la personnalité de l’artiste surréaliste ne laisse pas indifférent. D’ailleurs les sites Dalí ont connu une fréquentation record en 2013. Le musée de Figuères, la maison de Cadaquès, et le Château de Púbol, ont attiré 1,6 million de visiteurs, soit une progression de 8% par rapport à 2012.

Cadaqués

Tout près de Cadaqués

à Figueras

Beaucoup de personne côtoient chaque jour un chef d’oeuvre de Salvador Dalí sans forcement le savoir: le logo des Chupa Chups.

chupa-chups-salvador-dali

chupa chups sucettes

Inventées en 1958 par le Catalan Enric Bernat, ces sucettes sont les premières confiseries qui permettent aux doigts de ne pas coller grâce à leur bâton.

En 2003,à l’occasion du décès de l’inventeur, on rappel comment lui était venue l’idée:

«J’ai regardé les bonbons et j’ai été surpris de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de bonbons faits pour les enfants, alors qu’ils en sont les principaux consommateurs. Cela ne convenait pas bien à leur bouche, cela salissait les mains et cela embêtait les mères. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre le bonbon sur un bâton.»

Onze ans plus tard, pour apporter une réelle identité au produit et booster les ventes, Salvador Dalí est contacté par la marque pour créer le logo:

«Assis à la terrasse d’un café à Figuères avec Bernat un jour en 1969, Salvador Dalí, oui, le Salvador Dalí, griffonne furieusement sur les pages d’un vieux journal et, en moins d’une heure, revint avec le célèbre logo marguerite.»

Soucieux de l’image de la marque, Dalí est aussi celui qui fera apposer le visuel sur le dessus de la sucette plutôt que sur le côté, permettant un meilleur impact sur le consommateur.

Un logo «accrocheur, audacieux et d’une simplicité trompeuse», quasiment inchangé depuis sa création il y a plus de 40 ans

Cette publicité pour Lanvin date d’ailleurs de l’année précédent la création du logo des Chupa Chups…

chocolat_lanvin1

Dali huevo

Dalí à l’infini…

dali-bigote-infinito

6 réflexions au sujet de « Salvador Dalí 25 ans après … »

  1. J’arrive pour rattraper tout mon retard dû aux vacances et déjà en deux billets, j’ai une énorme banane en guise de bouche !
    Premier billet, le sourire… que demander de plus pour bien démarrer… Et là DALI !!! Totalement FAN et ça ne date pas d’aujourd’hui. Petite, j’ai été plus que marquée par la pub au chocolat « je suis fou du chocolat lanvine » comme il disait… Plus grande, j’ai commencé à regarder ses oeuvres et je me suis laissée porter. Aujourd’hui Dali me séduit toujours autant.
    Un grand fou rigolo aux longues moustaches qui n’avait pas sa langue non plus dans sa poche mais un grand monsieur !
    Merci de ce billet !

  2. Il était un univers à lui tout seul. J’ai visité le musée Figuéres il y a longtemps, j’en garde un excellent souvenir et j’adorerais y retourner tant il y a de choses à voir. Une journée ne suffit pas. Il de ces personnages habités par le génie et qui ont le pouvoir d’offrir une vision intelligente et neuve de l’humanité. Merci pour ce billet. 🙂

Laisser un commentaire

