La Comédie Française

Paris_Comedie-Francaise_extComédie_Française_colonnes

La devise de la Comédie-Française est Simul et singulis (être ensemble et être soi-même). Son emblème est une ruche et des abeilles, à l’image d’une institution foisonnante.

Une histoire de la CF

La Comédie-Française, ou Théâtre-Français ou encore « maison de Molière », a été fondée en 1680 pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l’époque : la troupe de l’Hôtel Guénégaud et celle de l’Hôtel de Bourgogne. C’est le seul théâtre d’État en France disposant d’une troupe permanente de comédiens. Le dramaturge le plus connu dont le nom est resté étroitement associé à la Comédie-Française est Molière. A sa création, le répertoire se compose de l’ensemble des pièces de théâtre de Molière et de Racine, ainsi que de quelques pièces de Corneille, Scarron et Rotrou. Les distributions sont arrêtées par l’auteur s’il est vivant, sinon, par les premiers gentilshommes de la Chambre du roi.moliere27Le « Fauteuil de Molière » dans lequel il a agonisé lors d’une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé à droite de la grande cheminée du Foyer public. molierele malade

La Comédie-Française dispose aujourd’hui d’un répertoire de 3 000 pièces et de trois théâtres à Paris : la Salle Richelieu (au Palais Royal), le Théâtre du Vieux-Colombier (à Sèvres-Babylone) et le Studio-Théâtre (sous le Louvre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s