70 ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

AAAAA

La bataille de Normandie est l’une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes.pointe du Hoc27

Elle débute le 6 juin 1944 appelé Jour J — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l’ouest du Calvados et de l’est du Cotentin pour finir entre le 19 (premières unités alliées traversant la Seine) et le 21 août, ouvrant la voie à la Libération de Paris le 25 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s’achève le 12 septembre avec la libération du Havre.

debarquement opération Overlord6juin1944

Agrandir l’image avec le bouton droit de votre souris.

Aujourd’ hui 70 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement, 3 millions de soldats principalement américains, britanniques, canadiens mais aussi d’autres forces alliées (Forces françaises libres, troupes polonaises, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche pour débarquer en Normandie dont plus de 150.000 le jour J.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Classement à l’Unesco : Apportez votre pierre à l’édifice !

Classement à l’Unesco : Apportez votre pierre à l’édifice !

evenements-70-anniversaire-jpgJe vous recommande, ce voyage, c ‘est parfait pour des vacances en famille…

Musées, infos utiles… Pour un séjour mémorable en 2014 Cliquez ici

Publicités

5 réflexions au sujet de « 70 ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie »

  1. Merci pour cet article. Je suis totalement en accord avec vous que cet endroit mérite une visite. Nous y sommes allés l’an dernier et cela fut très émouvant…les cimetières nous ramènent à la réalité meurtrière de ce débarquement. (Suzanne)

  2. C’est dommage que le monde ne retiens pas les leçons du passé, cette guerre meurtrière a cause d’un fou. la guerre n’apporte rien … que des blessures et souffrances

  3. excellent et émouvant post… comme disent les anciens qui ont connu et vécu cette horrible guerre: »sans les alliés, on aurait parlé allemand en France! »
    * * *
    nous avons visité tous ces endroits lorsque nous habitions Paris… très impressionnant… ❤

  4. Bonjour ! D’abord je tenais à vous dire que votre site est super. Il contient une culture qui me plait bien. Ensuite cet article est un bel hommage à ces hommes qui ont donnés leurs vies pour préserver la notre. Allez je m’abonne ^^.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s