L’ origine du mot tabac

ORIGINE DU MOT TABAC

Le tabac ne fait plus un tabac ! Les méfaits du tabagisme en ont entrainé l’interdiction presque totale et resserré le lien entre le tabac et l’action de fumer, ce qui est nouveau historiquement.

Le tabac fait partie de ces mots voyageurs. Il a été emprunté au XVIème siècle à l’espagnol (tabaco) qui le tenait des Indiens Arawak d’Haïti. On a longtemps aussi dit herbe à Nicot,

Jean Nicot[3]

Jean Nicot en ayant protégé la culture (pensez à nicotine). Egalement pétun (on pétunait).
Mais c’est finalement tabac qui l’a emporté, dont la famille lexicale est immense : blague à tabac, bureau de tabac, tabac du coin, etc.

plante de tabacAu passage, savez-vous pourquoi l’enseigne des bureaux de tabac représente toujours une carotte stylisée ? Eh bien, c’est qu’autrefois, le tabac était vendu en bottes, un peu comme des carottes :

carotte emballé

carotte27

les carottes de tabacOn râpait les carottes à leurs extrémités pour récupérer le tabac et le fumer ou le priser.
Les débits de tabac ont alors été indiqués par des enseignes en forme de carotte, de couleur rouge / orange pour être vus de loin …

Un point est à noter : quand le tabac est introduit en France, on le fume certes, mais aussi on le chique (= mâcher), et surtout, on le prise (= aspirer par le nez). C’est là sans doute la façon la plus élégante de le prendre, en puisant dans une tabatière.

femme tabac

Au début du Dom Juan de Molière (Dom Juan ou le Festin de pierre), Sganarelle, son valet, fait l’éloge du tabac : « Mais qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Il purge le cerveau et il rend honnête homme car on fait circuler la tabatière. » : c’est bien de tabac à priser qu’il s’agit. Don_Juan_(Molière)

Et rappelez-vous cette chanson de notre enfance :

j'ai du bon tabac

Origine de la carotte
La carotte rouge est l’emblème officiel et obligatoire des bureaux de tabac depuis 1906.

Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tabac

11 réflexions au sujet de « L’ origine du mot tabac »

  1. Très complet ton billet ! ( » la carotte  » je savais , mais pour le reste j’ai appris beaucoup de choses ….)
    P.S : Depuis quelques semaines , j’essaie de diminuer ma consommation de tabac , mais ce n’est pas facile !
    A bientôt
    F.

      • Merci ,
        Oui , je m’accroche et compte bien en finir là j’ai déjà beaucoup diminué ma consommation et j’en ressens déjà quelques bienfaits ( moins de toux , la bouche moins  » pâteuse  » etc….)
        Amitié
        F.

Laisser un commentaire

