Interdit au moins de 50 ans !!! I

Si je vous dis … « Bonne nuit les petits »

Ce titre fait sourire à tout le monde 🙂

( Au moins à ceux qui regardaient la télé en 1962.)

 

La première série est diffusée, à partir du 12 décembre 1962, du lundi au vendredi.

En fait, l’émission ne figure pas sur la grille des programmes et sert de bouche-trou : elle est diffusée quand le minutage d’ antenne le permet (s’il manque 5 minutes) en alternance avec « Le petit train » ou, en dernier ressort, avec la célèbre pendule R.T.F.

Vous vous rappelez de Nounours, le marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle. Ils nous racontaient une histoire avant d’aller dormir.

Les diffussions s’arrêtent à la fin juillet 1963.

Les nouvelles émissions reviennent à l’antenne à la reprise d’octobre 1963.

En novembre 1963, 1.000 disques sont vendus chaque jour (plus que Johnny Halliday!).

Gros Nounours est à présent une véritable star du petit écran. La chaîne lui propose de présenter en compagnie de Léon Zitrone, le journal télévisé de 20 heures du 24 décembre 1963. Il accepte de bon coeur et remporte un gros succès personnel.

Le « Journal de Nounours » : un mensuel qui a pour son numéro 1, un tirage et une vente supérieure à celles de l’Express (412.000 exemplaires).journal1

Le changement de marionnettes: elles plaisent davantage,« Nounours »et ses 3 neveux font leurs apparitions le 29 septembre 1964. Leurs prénoms: Ah! Oui « Rémi, Toto et Fanfan » sont choisis pour leurs initiales qui forment le sigle R.T.F ! 🙂  RTF

Par la suite d’autres nouveaux personnages et décors sont créés: « Cornichon » , le petit gitan et sa roulotte, apparaissent pour la première fois le 29 Octobre 1964. Le lundi 21 décembre 1964 : Pimprenelle pâtissière (elle fait une tarte et un baba pour Nounours).nounours et 3 neveux 29 sept 64

Et le neveu farceur,« Oscar » , arrive pour une émission spéciale de Noël, le vendredi 25 décembre 1964. Avec l’arrivée de ce 4 ème neveu, la R.T.F change de sigle et devient l’O.R.T.F !

ortf(L’année 1964 nous avons souffert le record de chaleur à Paris le 26 août avec 35º et l’hiver bien froid avec une tempête de neige le dimanche 27 décembre qui a laisser des températures moins zéro : -21º au Mans, -18º à Tours, -17º à Alençon , Lille, -16º à Orléans et -13º à Rennes)

Avec ce froid imaginer si on étaient bien au chaud à la maison avec la télé.Bonne soirée bien au chaud

Le 14 février c’est le tour à « Julietta » , la chouette se pose sur l’écran. Le super « Dada » , interprété par Sacha Pitoëff, choisit la 395ème émission, le 8 octobre 1966 pour passer la tête dans l’ouverture de la fenêtre de la roulotte, rejoint, 2 mois plus tard, par « Pépita » , l’amie de Cornichon.

50-ans-Bonne-nuit-les-petits

« Bonne nuit les petits » a fêter son 50 anniversaire le 12 décembre 2012. Même Google ce jour là lui a rendu hommage avec l’image du jour.

Google-Doodle-Bonne-nuit-les-petitsClaude Laydu, c’est le papa de « Bonne nuit les petits »
De nationalité suisse, né le 10 Mars 1927 à Bruxelles, Claude Laydu arrive à Paris en 1947, pour y étudier l’art dramatique.

nounoursmars83

« Pom … pom… pom… pom…,
à bientôt les petits ».

Publicités

7 réflexions au sujet de « Interdit au moins de 50 ans !!! I »

  1. J’ai moins de 50 an s mais bonne nuit les petits à bercé mon enfance et je garde toujours en tête la musique jouée à la flûte et la magnifique voix de nounours.
    Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s