Le petit train jaune de la Cerdagne.

La ligne de Villefranche – Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol (nom officiel), parfois surnommée ligne de Cerdagne, est une ligne de chemin de fer à voie métrique longue de 62,5 km qui, dans le département de Pyrénées-Orientales, relie la gare de Villefranche – Vernet-les-Bains à celle de Latour-de-Carol – Enveigt via Font-Romeu en suivant la vallée de la Têt puis en parcourant le plateau de Cerdagne. trengrocmap

Ce chemin de fer est familièrement appelé le Train Jaune ou le Canari, car les véhicules arborent les couleurs catalanes, le jaune et le rouge. Inauguré le 2 juillet 1910.

petit train jaune 1

Au point kilométrique 18,002 se dresse le Pont Séjourné, sur la commune de Fontpédrouse, viaduc en maçonnerie d’une longueur de 236,70 mètres. train jaune petit 1

Environ 7 km plus loin, le Pont Cassagne (dit aussi Pont Gisclard), au point kilométrique 24,422, constitue le dernier pont suspendu ferroviaire encore en service sur le réseau français. Ce pont est long de 253 mètres.

De plus, la ligne compte 19 tunnels, dont le plus long est le Tunnel du Pla de Llaura situé au PK 59,639 d’une longueur de 380 mètres.train_jaune

Plus haut chemin de fer à voie métrique de France, le train circule a une vitesse moyenne de 30 km/ h mais peut pousser des pointes jusqu’a 55 km/ h, vitesse maximale autorisée. Sur l’ensemble du parcours, qui compte 390 courbes, le Train Jaune s’eleve de 1.166 mètres et affronte une déclivité record d’environ 6%.

petit train jaune 5

Record d’altitude : la gare de Bolquère – Eyne, située à l’altitude de 1.592,78 m, est la plus haute gare de la S.N.C.F.

Bolquère-Eyne MCBS

Oui, le petit train jaune fera en juillet 104 ans, voilà 104 raisons pour faire ce voyage un week-end avec votre famille.

Le train jaune n’est pas un site du patrimoine mondial par l’ UNESCO pour l’instant.

changez pas mon train jaunePour en savoir plus: http://www.casteil.fr/train%20jaune.htm

7 réflexions au sujet de « Le petit train jaune de la Cerdagne. »

    • Merci Aquileana,
      Pour moi, partager c’est multiplier, alors imagine si je peux multiplier le plaisir et le bonheur que je ressens quand j’écris un post. 🙂
      Bon week-end 🙂
       » Si j’enseigne ce que je suis, comment enseignerai-je le bonheur, si je ne le vis pas moi-même ? Si je ne l’apprends pas (par/pour) moi-même ?  »
      Jean-Pierre Lepri

  1. en fait je suis fascinée par les ponts,
    l’architecture, et le travail pour le réaliser
    certains sont magnifiques, et certains de plus est très anciens,
    c’est beaucoup de calcul pour les realiser
    par contre j’ai le vertige, et le petit train jaune, pour moi hou la !

Laisser un commentaire

