Connaissez-vous les « couilles du pape »?

Elles sont grosses, violette bien juteuses et font d’excellentes confitures, ils s’agit d’une variété de figues bien sûre ! 🙂

les figues couilles de Pape

Vous trouvez que c’est irrévérencieux… pourtant on trouve cette dénomination sur de nombreuses cartes de restaurants.

Un peu d’histoire : C’est en l’an de grâce 822 qu’une femme, Jeanne de Borgia, s’est fait élire Pape à Avignon, ville des papes. en se grimant en homme. En 1305 lors de l’élection de Clément V, qui avait des traits très efféminés, le sacré collège, pour ne pas commettre d’erreur, le fit s’asseoir sur un trône percé et faire contrôler s’il en avait.

Borgia

Le cas échéant on annonçait solennellement, en latin comme il se doit : « Duos habet et bene pendentes » il en a deux et elles pendent bien. Je ne sais pas où s’arrête l’histoire et où commence la légende, toujours est-il que par la suite le populaire a ajouté « comme nos figues » et du coup les figues de Provence portent le nom de « couilles du pape » avec lesquelles une confiture fut fabriquée.

confiture-miot

Légendes et Dictons:
Confite ou en confiture la « Couille de Pape » est offerte aux mendiants à la sortie de la messe de minuit le soir de noël, le reste de l’année, elle était simplement posée sur le rebord de la fenêtre les volets et les rideaux tirés, afin de ne pas voir le pauvre du village qui la dégusterait.
(Confite elle est fourrée de pâte d’amande et noix, écorces d’oranges confites et rhum).

Savez vous que Platon était un grand amateur de figue à tel point qu’il fut surnommé philosicos, celui qui aime les figues.

On dit que la figue est sans doute le plus vieux fruit cultivé par l’homme, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont la culture nécessitait l’intervention de l’homme, en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 11 400 ans.

Il existe à Vaison-la-romaine dans le Vaucluse une collection nationale de près de trois cents figuiers de toutes variétés.

Mais le plus drôle c’est : La couille du pape, est une confiture popularisée par le maître confiturier Francis Miot et réalisée avec une variété de figue de Provence. La couille du pape, dite aussi marseillaise.

Francis Miot, fondateur à Uzos, de « La maison Francis Miot. Féerie gourmande », qui a lancé cette production dont il a déposé la marque au même titre que deux autres de ses productions phares Cucu la praline * et les fameuses Coucougnettes du Vert Galant **(en l’honneur du bon roi Henri IV ). L’homme ne manque pas d’humour, outre ses marques déposées, il a créé aussi les tétons de la Reine Margot et les Galipettes.

Visitez son site ici, oú vous trouverez ses spécialités, il y a même un musée…

* niais, ridicule, stupide, idiot. ‘Cucul’ (ou ‘cucu’) est un simple redoublement enfantin de ‘cul’, sans qu’on sache vraiment pourquoi il est devenu un adjectif synonyme de niais ou ridicule.
Pour une raison tout aussi incertaine, on lui a accroché un substantif féminin supposé l’intensifier, comme dans « cucul la praline », « cucul la fraise » ou bien « cucul la rainette », par exemple.

Cette expression date de la première moitié du XXe siècle. Colette, en 1933, employait ‘cucu’.
** Le roi Henri IV de France avait pour surnom « le Vert galant ».

les coucougnettescoucougnettes moitié

0n dit aussi…

Si une femme regarde un figuier avec les yeux doux les figues perleront de leurs sucs.
Attacher un taureau en rut à un figuier apaisera son ardeur.
La « Patacaoü », figue du Béarn, « tu en manges 3, tu en pètes 9 ».
« Etre figué » c’est être amorphe.
« Sécher les figues » c’est attendre sa belle.
« Cul de figue » c’est un rendez-vous manqué.
« Avoir les figues hautes » c’est être prétentieux.
« Faire une figue » c’est lancer un défi.


Publicités

2 réflexions au sujet de « Connaissez-vous les « couilles du pape »? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s