Le passé composé ou l’imparfait.

Pour ceux qui doutent sur l’emploi de l’imparfait et le passé composé.

Pour éloigner le doute sur les passés.

Maintenant, écoutez cette chanson:

Remplissez les trous avec un passé composé ou l’imparfait :

La place Rouge (être) ______ vide

Devant moi (marcher) ____________ Nathalie

Il (avoir) _______ un joli nom, mon guide

Nathalie

La place Rouge (être) __________ blanche

La neige (faire) __________ un tapis

Et je (suivre) ________ par ce froid dimanche

Nathalie

Elle (parler) ________ en phrase sobres

De la révolution d’octobre

Je (penser) ___________ déjà

Qu’après le tombeau de Lénine

On irait au café Pouchkine

Boire un chocolat

La place Rouge (être) __________ vide

J’ (prendre) ____________ son bras,

elle (sourire)______________

Il (avoir) ____________ des cheveux blonds, mon guide

Nathalie, Nathalie…

Dans sa chambre à l’université

Une bande d’étudiants

L’ (attendre) ________________ impatiemment

On (rire) _________________,

on beaucoup (parler) _________________

Ils (vouloir) _______________ tout savoir

Nathalie (traduire) _____________________

Moscou, les plaines d’Ukraine

Et les Champs-Élysées

On tout (mélanger) _________________

Et l’on (chanter) ________________

Et puis ils (déboucher) ________________

En riant à l’avance

Du champagne de France

Et l’on (danser) _____________________
Et quand la chambre fut vide

Tous les amis (partir) ___________________

Je (rester) ____________________ seul avec mon guide

Nathalie

Pour en savoir plus sur Gilbert Bécaud: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_B%C3%A9caud

2 réflexions au sujet de « Le passé composé ou l’imparfait. »

    • Moi aussi, j’aime beaucoup Monsieur 100.000 volts.
      Je vais préparer un petit hommage pour le 18 décembre.
      Cela fera 12 ans qu’il nous a quitté, mais il restera toujours dans nos cœurs.
      Merci et bienvenu!
      Marie

Laisser un commentaire

